Édition du lundi 12 janvier 2004
200 responsables de collectivités locales se penchent sur la prévention des inondations
Quelque 200 maires, techniciens et responsables de collectivités locales ont participé vendredi à Orléans à un colloque sur la prévention des inondations, organisé par le conseil général du Loiret.
Les participants étaient essentiellement venus du bassin de la Loire et du Grand Ouest, mais aussi du Nord ou de la vallée de la Seine. En France, 16.000 communes sont exposées au risque d'inondation à des degrés divers.
L'objectif était d'informer sur les conditions d'application de la loi sur la prévention des risques technologiques et naturels du 30 juillet 2003, présentée par son rapporteur Alain Venot, maire de Châteaudun (Eure-et-Loir), et de donner aux collectivités locales les outils nécessaires pour limiter l'impact des inondations sur les populations.
Le sénateur Eric Doligé (UMP), président du conseil général du Loiret, a rappelé le projet de création à Orléans d'un centre européen de prévention du risque d'inondation (CEPRI), qui devrait voir le jour en 2005 au terme d'une "étude de préfiguration" qui en définira le mode de fonctionnement et les missions.
Roselyne Bachelot, ministre de l'Ecologie et du développement durable, devait clôturer le colloque mais n'a finalement pas pu faire le déplacement.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2